Baume et crème : quelle différence ?

La différence entre une crème et un baume réside principalement dans leur composition, texture, et utilisation. Voici quelques précisions.

La crème

Les crèmes sont généralement des émulsions d’eau et d’huiles (de corps gras), ce qui leur donne une texture légère et facile à étaler. Elles contiennent souvent des ingrédients hydratants comme la glycérine, les céramides* et les huiles végétales.
« Les céramides sont en gros des lipides (graisses) naturellement présents dans la peau. Ils comptent pour 50% de la composition de la peau, il n’est donc pas étonnant qu’ils jouent un rôle si important pour la protéger contre les agressions extérieures et lui garantir un aspect plus jeune » (source paulaschoice.fr)
La crème est légère et souvent fluide (oui, comme la crème culinaire). Facile à appliquer et à absorber par la peau.

Le baume

Les baumes sont plus épais et plus riches, souvent composés principalement de substances grasses comme la cire d’abeille, le beurre de karité, ou les huiles végétales. Ils contiennent peu ou pas d’eau, ce qui les rend plus concentrés et occlusifs.
Ici, je compose mon Baume Enchanteur de beurre et d’huiles. Le baume, donc plus épais que la crème, parfois même solide à température ambiante, fond généralement avec la chaleur de la peau. Il laisse une couche protectrice plus grasse sur la peau, qui l’absorbe ensuite en quelques minutes.

Utilisation

On utilisera la crème pour l’hydratation quotidienne de la peau. On l’utilise pour le visage, le corps, les mains, etc. Elle est idéale pour hydrater sans alourdir. Tandis que l’on utilise davantage le baume pour des soins plus intenses. Par exemple, traite des zones très sèches, des irritations, ou pour protéger la peau contre les éléments (vent, froid). On applique les baumes sur les lèvres, les coudes, les talons ou toute zone nécessitant une protection et une hydratation plus riches. J’ai conçu le Baume Enchanteur pour le corps principalement (mains, jambes, torse…)

En résumé, les crèmes sont légères et hydratantes, adaptées à une utilisation quotidienne, tandis que les baumes sont plus riches et protecteurs, conçus pour traiter des besoins spécifiques et intensifs pour nourrir et protéger la peau.

Panier
Retour en haut