Le Tienne des Bœufs






Une ancienne étable devenue lieu de création artisanale
Niché dans le cadre enchanteur de Goyet, dans la région namuroise, le Tienne des Bœufs est bien plus qu’un simple lieu de travail. Ce bâtiment chargé d’histoire. Autrefois une étable (entre autre) que Patrice et Anne et on entièrement rénovée pour accueillir aujourd’hui des ateliers artisanaux. Anciens propriétaires de la fromagerie du Samson, Patrice et Anne sont tombés amoureux du lieu, et qui, depuis, l’investissent pleinement.
Anne s’est installé dans le bâtiment le plus haut pour y sculpter et tourner du bois. Catherine a choisi l’un des ateliers de l’ancienne étable pour y tourner et modeler sa terre. Je suis arrivée en février 2023 pour investir le dernier atelier, voisin de la céramique, pour y transformer mes huiles en savons frais.
Pour info, « tienne » est un terme wallon qui désigne une butte, une montée.
Un trio artisanal (pour l’instant) : bois, céramique et savonnerie
Le Tienne des Bœufs est un lieu vivant où trois disciplines artisanales se rencontrent :
- Tournage sur bois : Anne travaille à partir de matériaux nobles et souvent recyclés, chaque pièce fabriquée ici raconte une histoire. De simples troncs se métamorphosent en objets uniques et intemporels, grâce au talent et à la maîtrise des artisans.
- Céramique : Catherine modèle des objets décoratifs ou utilitaires, façonne chaque pièce avec minutie et patience.
- Savonnerie : dans cet espace, Emilie saponifie des savons artisanaux, doux pour la peau, produits avec des ingrédients d’origine naturelle soigneusement sélectionnés.
Un espace d’échange et de transmission
Au-delà de la production, le Tienne des Bœufs est un lieu d’échange. C’est ici que les artisanes partagent leur amour pour la matière et sa transformation. En 2024, nous avons organisé deux journées Portes Ouvertes : en mai, avec un petit marché artisanal, profitant d’un soleil splendide. Une deuxième, plus au chaud à l’intérieur au coeur de décembre. C’est donc l’occasion de venir faire un tour dans le coin, car d’autres événements similaires verront le jour en 2025.
Un coin qui renaît
Le Tienne des Bœufs incarne une belle renaissance. Là où des bêtes paissaient autrefois, des mains créatives donnent aujourd’hui vie à des objets d’exception. Ce lieu unique est une invitation à ralentir, à admirer le travail bien fait et à redécouvrir la beauté de l’artisanat. Il y en a des choses à faire, dans le coin : les Grottes de Goyet à visiter d’avril à novembre, deux restaurants d’exception ; le Garde-Manger et la Planchetta, et depuis l’automne 2024, le Moulin du Samson qui a repris vie et propose désormais du pain et des futurs événements.
Je suis ravie d’y avoir installé ma savonerie. C’est un cadre idéal pour allier tradition, innovation et respect de l’environnement.