Bien conserver son savon
J’ai souvent entendu dire que le savon artisanal (du moins le savon saponifié à froid) avait tendance à fondre trop vite. Il est vrai que composé majoritairement d’huiles, il aura tendance à se consommer plus rapidement qu’un savon industriel. Pour bien conserver son savon solide et prolonger sa durée de vie (donc éviter aussi le rancissement par exemple), voici quelques conseils :
- Garder le savon au sec entre les utilisations :
- Assurez-vous que le savon puisse sécher complètement après chaque utilisation. Utilisez un porte-savon qui permet l’écoulement de l’eau, avec des rainures ou des trous, afin d’éviter que le savon reste dans l’humidité. Je propose des porte-savons aimantés, allant jusqu’à 150g, et donc la ventouse est puissante. Efficace pour faire flotter son savon et éviter qu’il ne baigne dans son eau !
- Éviter les environnements humides :
- Pour les savons que vous n’utilisez pas encore, stockez-les dans un endroit sec (un placard par exemple, dans un petit sac en papier craft), et à l’abri de la lumière (disons des rayons directs du soleil), loin de la douche ou des éclaboussures d’eau. L’humidité prolongée peut rendre le savon mou et accélérer sa dissolution.
- Couper le savon en morceaux :
- Si le savon est grand, vous pouvez le couper en morceaux plus petits. Cela permet de n’utiliser qu’une partie du savon à la fois, tandis que le reste reste intact et sec.
- Éviter les changements brusques de température :
- Les variations de température peuvent provoquer une condensation qui pourrait altérer le savon. Essayez de conserver les savons à une température ambiante stable.
- Laisser le savon mûrir :
- Un savon saponifié à froid continue de durcir avec le temps, ce qui le rend plus long à utiliser. Si possible, laissez vos savons « vieillir » quelques semaines de plus dans un endroit sec avant de les utiliser, cela les rendra plus durs et durables. Les savons Snoap ici ont une cure minimum de 5 semaines, et certains parfois atteignent les 3 mois de cure. Sa fonte dépendra également de sa composition (plus il est riche en beurre, ou même en cire, moins il fondra vite).