Nouveauté: le savon Amandélie

Je suis très heureuse de vous proposer un nouveau savon dans la gamme.
L’Amandélie est un savon (saponifié à froid, toujours), composé d’huile d’olive, de coco, et d’amande douce. Coloré à l’argile rouge avec une pointe de curcuma, il sent éperdument bon… la fleur d’oranger. Pour autant que l’on aime la fleur d’oranger.
Pourquoi un nouveau savon ?
Outre le fait que la nouveauté est toujours plaisante, je souhaitais faire un clin d’œil à mon pays natal. Pendant plusieurs mois, je réfléchissais à développer un savon « provençal ». Je sentais bien que cela devenait une espèce de pression, car je ne parvenais pas à trouver la spontanéité qui m’animait tant dans le lancement de mon projet. Je ne savais pas sélectionner un seul parfum, ni une seule composition. La lavande, aussi douce soit-elle à mes yeux, est déjà bien assez représentée dans la milieu de la cosmétique. J’ai pensé à la verveine, je rêvais de thym. A mes yeux (à mon nez), l’une des odeurs qui représente la Provence (et qui m’emporte rapidement au loin) est celle des pins chauds. Entre garigue et résine qui chauffent ensemble au soleil.
C’est en discutant avec ma cousine qu’elle a trouvé une solution : pourquoi ne pas en faire plusieurs ?
Le début d’une collection ?
En réalité, le savon Abelha est déjà un savon provençal en soi, car son ingrédient phare est un miel de lavande (de Provence). L’Amandélie est un hommage aux amandiers en fleurs que j’ai souvent en tête lorsque je suis nostalgique. Quant à la fleur d’oranger – plutôt (et largement) méditerranéenne – elle revient de loin. Je n’aimais absolument pas ça lorsque j’étais petite. Je ne comprenais pas qu’on en mette dans des pâtisseries, des crêpes ou des oreillettes. Maintenant que j’ai grandi, c’est une odeur qui a su trouver sa place parmi les parfums réconfortants. Je l’apprécie pleinement et c’est un peu un pied de nez à cette petite fille qui refusait de tisser un lien avec ce parfum, ce goût (…dans des crêpes ! Quelle idée !)
Sa senteur est un peu plus puissante que le reste de la gamme, même si cela dépend aussi de notre sensibilité propre (propre, car lavée au savon). En tous cas, mon entourage l’a testé et (plus qu’)approuvé, alors je me dois de vous le faire découvrir à vous aussi.
