Savon neutre ou savon saponifié à froid ?

Le choix entre un savon au pH neutre ou basique dépend de plusieurs facteurs.
Votre type de peau et de vos besoins spécifiques, notamment.

…qu’est ce que le pH ?

Le terme « pH » signifie « potentiel hydrogène » et il exprime la concentration des ions hydrogène (H⁺) dans une solution. C’est une mesure de l’acidité ou de la basicité (ou alcalinité) d’une solution aqueuse. La valeur du pH est donnée par une échelle logarithmique allant de 0 à 14.
Ce qu’on appelle « neutre » se situe aux alentours de 7. Un savon saponifié à froid sera basique, car son pH se situera entre 9 et 10.

Savon au pH neutre (~7)

On nomme le savon au pH neutre « savon sans savon« , ce qui au premier abord apparaît contradictoire. Soit, nous y reviendrons plus tard. Il se présente en pain nettoyant (solide donc) ou en gel liquide. Nombreuses sont les recherches sur ce fameux savon au pH neutre. On me le demande aussi quelques fois sur les marchés. Alors quels pourraient être ses avantages ? La peau humaine a une légère acidité, son pH se situant entre 4,5 et 5,5. Le savon dit neutre ( 7 donc), serait idéal car proche, et donc moins susceptible de perturber la barrière cutanée. Il est éventuellement recommandable pour les personnes sujettes aux allergies cutanées, minimisant ainsi les risques d’irritation et de sécheresse…en théorie.

Et pour en revenir à cette dénomination « savon sans savon », comment l’explique-t’on ?
Au fil de mes recherches, j’ai découvert le terme « syndet », prenant tout son sens lorsqu’on l’associe au savon sans savon.
Un syndet (contraction de « synthetic detergent ») est un type de nettoyant pour la peau. Des détergents synthétiques le composent. Ces derniers sont fabriqués à partir de graisses naturelles et de soude. Les fabricants utilisent les syndets dans des produits de soins de la peau. On y retrouver les nettoyants pour le visage et les gels douche. On utilise des tensioactifs (il en existe plusieurs) que l’on retrouve également dans les détergents, les shampoings, les gels douche, les nettoyants ménagers et donc certains produits cosmétiques.
Je consacrerai un autre article aux différents tensioactifs, car là aussi c’est un sujet vaste et complexe.

Les syndets sont une excellente option pour ceux qui recherchent un nettoyant doux et respectueux de la peau. On les utilise particulièrement pour les peaux sensibles ou sujettes aux irritations. Ils offrent une alternative efficace aux savons traditionnels tout en préservant l’équilibre naturel de la peau. Il est toujours cependant primordial de rester attentif aux compositions. Le marketing peut prendre le pas sur la qualité ou le choix (ou les deux) des ingrédients du produit fini.

Savon pH basique (> 7)

Parlons ici du savon saponifié à froid. Pour un rappel rapide (et indolore), une saponification est la résultante d’un mélange entre corps gras et soude caustique, à basse température. Un savon saponifié à froid doit sécher minimum 4 semaines (la cure) avant d’être utilisable. On réalise un test pH en fin de cure, qui devra se situer entre 9 et 10.
Un savon saponifié est par définition surgras. Il contient de la glycérine (naturellement présente dans le processus), et peut être surgras à 7 et 10% en moyenne. Autrement dit, une partie des corps gras n’est pas transformée en savon. Cela apporte davantage de bienfaits pour la peau.

Un savon avec un pH plus élevé peut être plus efficace pour éliminer les huiles, la saleté et les impuretés. Cela peut être particulièrement utile pour les peaux grasses ou très sales. On appelle un savon solide (ou liquide) « produit rincé ». On rince le produit sur la peau après son utilisation, et donc la majeure partie du produit s’en va. Cela amoindrit les allergènes présents dans certains parfums ou huiles essentielles. Le dosage du parfum est aussi un facteur à prendre en compte.

Nous évoquons ici les cas des peaux en bonne santé. Nous vous demanderons toujours de vous tourner vers un professionnel de santé, si vous avez des problèmes de peau récurrents. Il ou elle sera plus à même de vous conseiller le produit idéal.

…et donc, quel est le meilleur?

Un savon au pH neutre peut être généralement préférable car il est plus doux et respecte mieux l’équilibre naturel de la peau. On doit prendre en compte le type de composition ou de formulation. Cependant, pour certaines situations spécifiques, comme le nettoyage après des activités très salissantes ou pour les peaux particulièrement grasses, on peut opter pour un savon légèrement basique.

Il est également important de noter que chaque peau est unique. Ce qui fonctionne bien pour une personne peut ne pas convenir à une autre. Il peut être utile d’expérimenter avec différents types de savons pour voir lequel est le plus adapté à vos besoins personnels. Si vous avez des problèmes de peau particuliers, consulter un dermatologue peut vous aider à faire le meilleur choix. Si pas, alors opter pour un savon saponifié à froid, dont les composants sont d’origine naturelle et choisies pour leur grande qualité, me parait un choix judicieux.

Panier
Retour en haut