Les vitamines

Les huiles végétales sont riches en diverses vitamines et nutriments bénéfiques pour la santé. Voici un aperçu des principales vitamines que l’on trouve dans certaines huiles végétales. Bien sûr, afin de rester cohérente avec mon site, je parlerai principalement des bienfaits en cosmétique.
Les huiles végétales utilisées dans les cosmétiques et les savons saponifiés sont précieuses non seulement pour leurs propriétés hydratantes et nourrissantes, mais aussi pour leur richesse en vitamines. Voici un aperçu des principales vitamines présentes dans certaines huiles végétales utilisées dans mes produits (et d’autres exemples). Je vous invite à lire également l’article sur les Acides gras afin de compléter les informations.
Vitamine E (Tocophérol)
Antioxydant puissant, cette vitamine est un nutriment essentiel pour la santé humaine. Elle aide à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres (pollution, UV…). Elle favorise la cicatrisation des plaies et améliore l’élasticité de la peau. Voici quelques huiles riches en vitamine E : amande douce (Baume enchanteur, Amandélie..), beurre de karité (savon Dattier, savon Tounu, le Baume…) mais aussi germe de blé, pépins de raisin, avocat, tournesol…
« Tocophérol » est un terme collectif désignant les différentes formes de la vitamine E. Souvent désignées par le préfixe alpha, beta, gamma, delta. Ici en cosmétique, nous évoquons principalement l’alpha-tocophérol. C’est un composé liposoluble qui agit principalement comme antioxydant, protégeant les cellules des dommages causés par les radicaux libres.
Vitamine A (Caroténoïdes)
La vitamine A favorise la régénération cellulaire. Elle aide à maintenir la santé de la peau et peut améliorer l’apparence des rides et des imperfections. Quelques exemples d’huiles riches en vitamine A : l’huile de carotte (souvent utilisée pour ses propriétés éclaircissantes), le beurre de karité, l’huile de noyaux d’abricot, d’argan, de pépins de raisin, de sésame…
Techniquement parlant, l’huile de carottes est plutôt un « macérât huileux« . C’est à dire que les carottes baignent dans une huile végétale (olive, ou tournesol par exemple) pendant un certain temps. Cela permet d’extraire les principes actifs, les arômes, et les propriétés bénéfiques de la plante, de la fleur ou du légume via l’huile utilisée.
Vitamine K
Essentielle pour la coagulation sanguine, la vitamine K peut également contribuer à réduire les cernes sous les yeux et à favoriser la santé de la peau. Quelques exemples d’huiles riches en vitamine K : l’huile de soja, de canola, de pépins de raisin…
Vitamines B
Certaines huiles contiennent des vitamines B, qui sont importantes pour la santé de la peau. Vitamine B1 (Thiamine) Vitamine B2 (Riboflavine) Vitamine B3 (Niacine). Voici quelques huiles riches en vitamines B : huile de son de riz, huile de sésame…
Vitamine D
Bien que moins courante dans les huiles végétales, certaines huiles comme l’huile d’onagre peuvent contenir de la vitamine D, qui est essentielle pour la santé globale et peut favoriser la régénération cellulaire. La vitamine D est principalement synthétisée par la peau sous l’action des rayons UV, mais elle est rare dans les huiles végétales. Elle est davantage présente dans des aliments d’origine animale comme le poisson gras, l’huile de foie de morue, ou dans des produits enrichis en vitamine D. Cependant, certaines huiles végétales sont bénéfiques pour la peau et peuvent être combinées avec un supplément de vitamine D pour une synergie de bienfaits Bourrache, chanvre, argan.
Utilisation dans les cosmétiques et les savons :
Les vitamines aident à hydrater la peau, et à lui donner un éclat sain. Les propriétés antioxydantes, notamment celles de la vitamine E et des caroténoïdes, aident à lutter contre les signes du vieillissement. Les vitamines A et E favorisent la cicatrisation des blessures et des irritations cutanées. Certaines huiles, comme l’huile de carotte, peuvent aider à uniformiser le teint et à réduire l’apparence des taches sombres.
Les huiles végétales sont des ingrédients essentiels dans les cosmétiques et les savons saponifiés en raison de leur richesse en vitamines et de leurs propriétés bénéfiques pour la peau. Lors de la formulation de produits de soins de la peau, notamment des huiles brutes ou des synergies d’huiles par exemple, il est avantageux de les choisir qui contiennent une combinaison de ces vitamines pour maximiser les bienfaits pour la peau.